Mali : Une réponse structurelle au problème de financement des PME-PMI

Le Projet d’appui au financement des petites et moyennes entreprises, mis en œuvre pour renforcer le tissu des PME, est une réponse structurelle du gouvernement au problème récurrent d’accès des PME au financement en facilitant l’accès de 200 d’entre elles au crédit bancaire à travers les banques.

Le projet a remis à l’occasion de la cérémonie de son lancement un financement de 350 millions de FCFA à la disposition de 35 entrepreneurs.

Il couvrira une période de 5 ans (2009/2013) et coûtera plus de 2,6 milliards FCFA. Le financement est assuré par le gouvernement (595 millions, soit 22,08% du coût total), la BRS-Mali (2 milliards de FCFA, soit 74,21%) et les bénéficiaires (100 millions de FCFA, soit 3,71%).

Il est prévu de créer un mécanisme de financement de 200 prêts aux PME et projets du genre qui seront garantis par le Fonds de développement des entreprises (FDE) et cautionnés par le FARE sur le fonds mis à disposition par le gouvernement.

Ces efforts devront permettre au secteur privé de jouer pleinement le rôle de levier de la croissance économique, de pourvoyeur d’emplois durables et de contributeurs à la réduction de la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »